mes maquettes de véhicules.

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » dim. 15 oct. 2023 17:20

Opel Kapitan kubelwagen (ICM, Azimut)

Une conversion de chez Azimut (résine) sur une base de l’Opel Kapitan de chez ICM.
Les pièces en résine ne sont pas nombreuses et ce résume principalement la partie arrière du véhicule.
L’assemblage ne pose pas de souci particulier, il faudra juste jouer du serre-joint pour
une bonne mise en place.
Pour le kit ICM, rien que le moteur est une maquette à part entière.
Certaines pièces ne seront pas utiliser et d’autre devront être modifié.
L’assemblage de la carrosserie avant reste toujours aussi rock and roll et un petit coup de mastic
ne sera pas de trop. Le nombre de photos trouver sur le net étant limiter et
pas exploitable pour mettre des marquages.

Bref historique :
Un certains nombres de l’Opel civil seront convertis en kubelwagen en 1938.
Ces modifications se feront au niveau de la carrosserie par la suppression des portières et du toit.
Remplacer part une capote, des supports pour les fusils ou un affut pour un MG 34.

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » jeu. 4 janv. 2024 21:25

Opel blitz bus « Ludwig Aéro » (RODEN)

Une belle surprise, Roden produit une nouvelle version de bus Opel.
Le design est très avant-gardistes pour l’époque, qui serait plus de style année 50 ou 60.
Le plan est bien conçu et bien lisible.
Dans l’ensemble le montage est simple. Le moteur est bien détaillé,
le châssis ne pose aucun souci.
L’intérieur est aussi détailler, l’assemblage de de la caisse nécessite un petit boulot
d’ajustement et un peu de mastic.
Les vitres s’emboitent bien, sauf une que j’ai retaillée, car trop grande.
Par contre l’assemblage de la partie avant et de l’intérieur de la cabine sur
le châssis nécessitera plusieurs essais à blanc.
Cette partie est particulièrement difficile, car le capot et les ailles ne joigne pas bien 1,5 mm
de chaque côté, il faudra rogner l'intérieur de la calandre et le tour est jouer.
Il faudra jouer avec des serres-joint pour maintenir en place l'ensemble.
Seul le côté droit au niveau de l’aile recevra sa dose de mastic
La planche de décalque ne donne que deux version une de la Heer et une de la Luftwaffe.
Les plaques d’immatriculation sont trop grandes pour le support.

Bref historique :
Ludwig Aéro est un fabricant de carrosserie automobile.
Les besoins de la Wehrmacht en véhicules grandissant, les bus ne feront pas exception.
La carrosserie a été conçue pour s’adapter sur le châssis de l’Opel Blitz 3t, le châssis a été
rallongé. Il prendra la désignation Opel 3.6-47 type W39.
Les bancs pouvaient se retirer rapidement pour pouvoir installer des brancards en cas de besoin.
Les bus servirent pour le transport des officiers E-M, pour certains leurs intérieurs
furent modifié pour servir de PC, radio, ambulance, etc…
Ils se retrouvèrent aussi bien proches des fronts qu’à l’arrière.
On le trouve aussi sur tous les fronts, jusqu’en 1945.
La production commença en 1939 et se termina en 1943.
2880 exemplaires furent fabriquer et la production ne reprendra pas après-guerre.
Certains exemplaires reprirent du service, comme bus civil et ont fini dans des musées.

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » lun. 1 avr. 2024 17:12

Krupp L 3 H 163 (ICM)
Encore un nouveau modèle.
ICM est vraiment une marque qui fait du véhicule, dommage qu’il est arrêté le teutons.
Le châssis, le moteur, les ponts et tous ce qui va sur le châssis est une profusion de pièces.
Les ponts arrières sont à eux seules une maquette, les tringleries et les petites pièces sont un peu
rock and roll à positionner et tenir l’alignement est hard.
Le positionnement de la cabine est au millimètre et un peu compliqué dans son positionnement,
d’ailleurs il faudra mieux monter toutes les petites pièces une fois la cabine en place définitivement.
La caisse arrière sera du même tonneau et son positionnement est compliqué pour avoir
un bon alignement avec la cabine.

Bref historique :
Krupp dans les années 20, c’est lancé dans le développement et la fabrication de véhicule
six roues tout-terrain pour le marché civil. En 1925, sort le premier 6 roues de 8 t de charge utile,
mais en très peu d’exemplaires.
1 an plus tard, ils sortiront un autre modèle de 2 t de charge utile, ce modèle ne restera pas
longtemps en fabrication. En 1928 sort un 4 t et prendra le nom de krupp L 4, mais comme
les modèle précédent, il ne trouvera pas le succès souhaité.
La Reichswehr ayant besoin de camion en 6 roues, elle se tourna vers la société Krupp en imposant
leurs spécificité.
C’est avec le Krupp L 3 H 63 de 3,5 t de charge utile que débuta les premiers essais pour l’armée.
Après les essais, certaines améliorations furent apportées et la fabrication en série débuta en 1931
avec un total de 375 véhicules environs
En 1936 apparait le modèle L 3 H 163 et remplacera le L 3 H63 sur les chaines de montage.
Les principales améliorations sont de l’ordre de la motorisation, le système de freinage,
la transmission, suspension, le pare-chocs, les jantes qui ont été élargies.
2496 exemplaires environs de ce modèle sortiront des usines Krupp entre 1936 et 1938.

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » sam. 15 juin 2024 18:20

Mercedes 320 W142 Saloon (ICM)
Une nouvelle version de Mercedes. ICM reste la marque de maquette spécialiste des véhicules à
roues allemand WW2.
J’avoue avoir été agréablement surpris lors du montage, contrairement aux autres maquettes déjà faite.
Le châssis est super facile à assembler et le montage sur le plancher sans souci,
la carrosserie nécessitera un montage à blanc pour un ajustement parfait.
Le moteur est bien détailler, ainsi que l’intérieure.
La planche de décalque, permet 4 versions, par contre ne pas oublier de rajouter 2 ou 3 couches de
vernis avant de les utilisés, car comme d’habitude les décalques sont particulièrement fragiles

Bref historique :
De nombreuse voiture civil serviront dans la Wehrmacht, Mercedes ne fera pas exception.
La Mercedes-Benz type 320 dans toutes ces versions, prendra la désignation W142 dans l’armée.
7000 exemplaires seront fabriquer jusqu’en 1942.

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » dim. 23 juin 2024 22:53

STEELPANTHER25 a écrit :=D> C'est le genre de voiture de collection que l'on aimerait avoir dans son garage ... mais pas sous ces couleurs quand même ! :lol:


:lol: :lol:

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » lun. 26 août 2024 22:53

Mercédès L4500a 2 cm flak 38 (trumpeter)
Premier d’une série de 4, Trumpeter sort le camion Mercedes 4500 A en version
20 mm flak Flakvierling 38 cabine blindée.
A l’ouverture de la boite, c’est une profusion de grappes de pièces.
L’ensemble châssis, moteur, rien que cet ensemble est une maquette à part entière.
Le plateau lui aussi est super détailler, pour le canon de flak les plaques de blindage sont en photodécoupe.
Plan facile à lire et maquette agréable à monter.
Une planche de décalque des plus simples, plaque WL avec les numéros à ajouter et
les compteurs du tableau de bord.
J’ai trouvé une photo dans un de mes livres avec l’insigne d’unité (19° flak div), le palmier DAK et
la plaque d’immatriculation bien visible. Les plaques et l’insigne d’unité seront faits avec l’ordi
puis imprimé sur une feuille de décalque.

Bref historique :
C’est à partir de 1939 que la production du Mercedes 4500 A en version transport commence.
Une version 4x4 sera proposée et prendra la dénomination 4500 S, ils recevront plusieurs type de cabine.
Pendant la guerre, un certain nombre furent converti en version flak avec des stabilisateurs rétractable.
Ils seront équipé des canons 20 mm Flakvierling 38, 37 mm flak 39 et 50 mm flak 41.
La production s’arrêtera en 1945.

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 29 août 2024 12:56

=D> Belle maquette, il a de la gueule cet engin !

Bel esthétique de profil 8O avec une allure guerrière de face :twisted: ... et en prime les palmiers du DAK :mrgreen: , quoi demander de + ? :wink:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » jeu. 29 août 2024 20:42

STEELPANTHER25 a écrit :=D> Belle maquette, il a de la gueule cet engin !

Bel esthétique de profil 8O avec une allure guerrière de face :twisted: ... et en prime les palmiers du DAK :mrgreen: , quoi demander de + ? :wink:


je savais que cela allait te plaire:lol: :lol:

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » sam. 28 déc. 2024 19:25

Mercedes 170 VK Lieferwagen (MiniArt)
MiniArt continue ses déclinaisons de la Mercedes 170 VK avec la version fourgonnette.
Un beau modèle, le moteur est super détaillé et l’assemblage est relativement facile.
Le plan est simple à lire et la maquette ne pose pas de souci.
Niveau décalques et camouflage : 2 possibilités 41-43 ou 43-45, 1 plaques WH ambulance,
1 plaque WH pour une unité d’infanterie motorisée inconnue, 1 plaque DR avec aigle et
marquages Deutschreichbahnn, 1 plaque RP avec aigle et marquages Reich post.

Bref historique :
Modèle plus connue après-guerre comme véhicule de livraison. Le modèle 170 V ou W 136
commença en 1935 et ce termina en 1943.
La version fourgonnette sortie en 1936, un total de 989 exemplaires furent fabriqué.
Le nombre en service dans la Wehrmacht est inconnu, tout comme les photos qui sont particulièrement rare,
mais elle servie dans l’armée de terre et dans la Luftwaffe comme ambulance ou transport de matériel
matérielle. La production reprendra en 1949.

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