Il y a un peu plus de deux ans, déjà, j'ai lancé la Mini-Campagne Beyond Overlord ™.
Projet Pharaonique digne de mes incommensurables capacités de travail , il s'agissait de jouer les six jours suivant le "D-Day" en 24 batailles rapides.
Règles légères, tout le monde joue à tous les tours étaient les clefs pour que chaque joueur reste actif et impliqué.
Aujourd'hui, et pour être plus précis plutôt hier, heu, oui il y a quelques jours en fait, disons deux grosses semaines, celle-ci s'est achevée.
J'ai le plaisir de vous en communiquer le résultat :
Honneur aux vainqueurs :
Félicitations à Henniak, Redwood, Scapin, William44 et à leur zélé général, Cap_Dan !
Néanmoins, le camp de l'Axe n'a pas démérité, et ses membres, Carlos, Haouai, Kooyoku, Madmann, Musashi, Zinzin, aidés par le général Cachou dont le rôle a été malheureusement réduit pour les raisons que j'explique plus bas. Ceux-ci ont su faire preuve d'une grande dignité face aux épreuves. Il faut dire que les deux tiers du jeu ont été pour eux une suite ininterrompue de défaites et que malgré cela ils ont tenu bon. Certains ont du quitter la campagne, mais tout s'est fait correctement et d'autres ont pris leur place. De plus leur ténacité a fini par payer, et le dernier tour a été largement à leur avantage, favorisé il est vrai par l'arbitre puisque les cartes choisies étaient plus favorables à la défense que les précédentes. Un “Turning Point “ donc, qui aurait été décisif un ou deux tours avant, mais qui est intervenu trop tard pour eux. S'il y avait eu un tour suivant l'initiative serait passée à +3 pour l'Axe. Félicitations sincères.
Revenons aux gagnants ! Détaillons :
Les résultats du dernier tour pour commencer :
Bataille n°21
à Aunay-sur-Odon, le colonel Henniak défend la zone qui est soumise à une contre-attaque allemande. Il aura à sa disposition la 7th armoured (Cromwell et Firefly vétéran + infanterie vétéran).
C'est l'Oberst Zinzinqui ménera l'attaque avec sa division dont les qualités ne sont plus à démontrer, la 12. SS-Panzer-Division
C'est Zinzin et ses SS qui s'imposent !
1 point de pertes ingligées à la 12.SS, il lui reste 5 points
La 7th Armoured perd 3 pts, lui reste 2 points
Bataille n°22
à Saint-Lô, le colonel Scapinattaquera avec les 50th infantry (vétéran) et 4th tank (Sherman et Firefly régulier) pour conquérir la zone et ses 2 PV. Le colonel Kooyoku aura la tâche de préserver la mainmise allemande sur la ville et ses alentours. Il sera aidé en cela par la 17. SS Panzer-Grenadier Division (Infanterie SS + Stug III/IV et Marder III, le tout en Vétéran)
Victoire des SS once again !
1 point de pertes subi par la 17.SS, celle-ci passe à 9 pts.
Les 50th ID et 4th Tank perdent 4 pts, passant à respectivement 3 pts et 0, 4th Tank éliminée.
Bataille n°23
à Isigny, le colonel William44- 2nd Armored (char régulier, infanterie vétéran) - portera la lourde tâche d'aller en bout de carte pour conquérir la zone. Herr Oberst Madmann nous dira si malgré son absence de TS cet objectif était réaliste.
Non ce n'était pas réaliste, l'armée allemande résiste.
Elle ne subit pas de pertes puisqu'il n'y avait pas de TS engagée
Côté US la 2nd Armored perd 2 PF, passant à 8 pts.
Bataille n°24
Un peu plus au nord, les colonels Musashi avec le 6. Fallschirmjäger Regiment (Infanterie Luftwaffe -para inclus- Crack) pour l'axe et le colonel Redwood pour l'allié avec rien moins que la 82nd Airborne(crack), la 9th Infantry (vétéran), le 746th Tank (régulier) & le 702nd TD (régulier) vont se livrer à un combat de rencontre pour tenter de mettre un terme à la situation indécise de Sainte-Mère-l'Eglise.
Au terme d'un dur combat, Redwood parvient à conquérir la zone !
Les FJ perdent 4 points, leur reste 2.
Les TS alliées perdent 2 PF soit :
82nd Airborne , restent 2 PF,
9th ID, restent 4 PF
746th Tank, reste 0, éliminé
702nd Tank Destroyer, restent 2 PF.
Les résultats globaux , un agrégé de tous les résultats de 23 des 24 bataillles (une QB n'a pu être prise en compte) en un tableau Excel. Pour ceux qui aiment les stats uniquement
On y apprend par exemple que les alliés ont engagé un total de 8429 hommes, desquels 2204 ont été tués, ou que Zinzin a détruit 17 des 40 chars perdus par l'allié. Ou que Redwood est le commandant le plus avare de la vie de ses hommes !
Côté ludique, les règles souffraient de défauts, certains mineurs et corrigés sans casse, d'autres de plus grande ampleur et rafistolés plus que réparés. Je pense notamment au système de point d'initiative qui a tendance à donner l'avantage au camp qui en dispose au début. Je n'avais pas suffisamment pris en compte le fait que les QB donnent l'avantage à l'attaque, à moins de disposer d'une carte propre à la défense. Une carte standard sans grande forêt, ligne de crête, agglomération importante, bocage dense, défense en hauteur, etc. est quasiment indéfendable. C'était évident mais je n'en ai pas tenu assez compte. Erreur de débutant.
Second souci important, le déséquilibre en nombre de Troupes Spéciales, celles qui donnent du punch à une troupe. Les allemands n'en avaient tout simplement pas assez, ou les alliés trop. De fait les alliés ont très logiquement joué la saturation des défenses allemandes, en concentrant leurs attaques sur les même s secteurs. Résultat le secteur du V Corps US a été simplement abandonné, il n'a pas joué. J'aurais du interdire dès le début de multiplier les attaques dans un seul et même secteur. Si les alliés pouvaient se permettre de fournir des TS en nombre, ce n'était pas le cas des troupes de l'Axe, qui ont du souvent se battre avec seulement de simples panzergrenadiers. Je m'étais appuyé sur des OB historiques et il est vrai cependant que les alliés surpassaient largement en nombre de chars les troupes allemandes.
Ces deux soucis conjugués expliquent à mon avis les déboires allemands .
De mon point de vue d'arbitre la campagne s'est quand même plaisamment déroulée, et il était très agréable de suivre les délibérations et DAR de parties. Un grand merci aux joueurs.